jeudi 21 février 2013

Astuces et Idées "Ma maison est la plus originale de France" Episode 2 !!


Bonjour à tous!!!

Hier soir sur M6 c'était l'épisode 2 de "Ma maison est la plus originale de France", qui n'a pas pu le voir? Bon d'accord comme je vous adore et que moi même j'étais devant M6 hier soir je vais vous faire un résumé de toutes les astuces déco à retenir et à reproduire chez vous!!!


L'appartement "miroirs" crédit photo M6
L'appartement "miroirs": un intérieur qui regorge de créations démentielles d'Albert ancien pâtissier.  Ce que j'ai retenu principalement ici c'est l'idée première d'agrandir cet espace de 64 m², de pousser les murs. Et pour cela rien de plus ingénieux que d'installer des miroirs. Ici le propriétaire en a mis sur tous les murs, plafond, sol de ce fait on démultiplie l'espace! Vous pouvez reproduire cette idée chez vous, un miroir va agrandir une pièce et la rendre plus lumineuse si vous faites refléter une fenêtre. Autre astuces à retenir ici est que je trouve ingénieuse c'est cette table basse escamotable, elle se cache dans le sol et remonte grâce à une télécommande, gain de place assurée, très très bonne idée! 












Enfin je dirai qu'Albert a très bien compris que dans un petit espace il fallait dissimuler les rangements ce qu'il a fait, par exemple dans un meuble en forme de Tour Effeil, bien sûr ce sont ces créations mais vous pouvez très bien chez vous utiliser le moindre espace et y glisser un rangement. 




Maison en Apesanteur crédit photo M6
Maison "en Apesanteur": Vrai coup de coeur pour cette ancienne écurie transformée en une maison de 90m² de trois étages. L'idée à retenir ici c'est les deux planchers de verre ( 30 mm de verre feuilleté) qui apportent une grande luminosité à cet espace mais aussi du volume. Autre idée c'est celle de la cheminée, en effet elle va du sol jusqu'au plafond en traversant les deux étages avec à chaque fois un foyer, cela accentue bien l'effet de perspective. 


















Côté décoration vous pouvez retenir l'idée d'Henri le propriétaire, d'amener des accents de couleur comme avec une table dans un espace très blanc. Ici ça permet de marquer encore d'avantage la perspective innovante de cette maison. 



La maison "OVNI" crédit photo M6
La maison "OVNI": Son architecture extérieure étonnante, toute en rondeur en forme de soucoupe volante et peinte en bleu, cette maison est vraiment unique! Durant cette visite j'ai retenu l'idée du plafond du salon, en effet pour créer un espace plus intime et cocooning il est intéressant d'avoir un plafond plus bas, vous pouvez tout à fait recréer cette idée chez vous. Autre astuce que j'ai retenu c'est d'avoir suspendu les éléments de la cuisine, on a une impression de légèreté très agréable. 











Enfin dernière astuce très créative, le propriétaire a fabriqué son escalier à partir de tuyau mais surtout cela permet de ranger certains objets, très astucieux!



















Maison "passerelle géante" crédit photo M6
Maison "passerelle géante" : elle est formée de trois cubes en bois permettant de s'adapter totalement au terrain à 700m d'altitude. J'ai eu un coup de coeur pour cette maison, tout d'abord l'idée de créer la terrasse en différents niveaux qui dynamise le tout et structure bien les différents espaces.







 Puis j'ai retenu l'idée d'installer dans la cuisine un frigo en tiroir, en effet c'est une révolution tant sur le plan esthétique que économique, c'est le frigo de demain! Dans la chambre j'ai beaucoup aimé le fait d'avoir la salle de bain derrière la tête de lit, nous avons une réelle suite parentale. Vous pouvez tout à fait reproduire cela chez vous avec quelques astuces et sans investir une grosse somme d'argent. Le plus dans cette salle de bain c'est d'avoir une vue magnifique grâce à une ouverture dans la douche permettant aussi de profiter de la lumière naturelle.
















La maison "bouteilles" crédit photo M6
La maison "bouteilles": construite des mains de ses propriétaires avec des matériaux de seconde main cette maison est vraiment très surprenant de part sa forme et son intérieur très créatif! J'ai ici retenu l'astuce principale de cette maison, les bouteilles, en effet ici insérées dans les murs elles apportent de la lumière naturelle au même titre qu'un vitrail.













Seconde astuce que vous pouvez reproduire chez vous dans votre salle de bain, c'est d'insérer dans la faïence des petits bols ou autre pour y glisser les produits de beauté!











Maison "boite noire" crédit photo M6
La maison "boite noire": un loft industriel a été recrée dans une ancienne écurie, ce qui est surprenant ici c'est que l'extérieur de la bâtisse a été complètement conservée et il y a comme une grande boîte à l'intérieur, "un espace dans un autre espace". J'ai vraiment apprécié cette visite, j'ai retenu l'idée de la cuisine: intégrer les éléments dans la cloison, la cuisine devient alors un élément de séparation des espaces.

Deuxième astuces dans cette maison, utiliser une couleur pour marquer les espaces, ici le noir. En effet appliquer une couleur plus foncée dans certains espaces va permettre de les délimiter. 





Loft "cabinet des curiosités" crédit photo M6
Le loft "cabinet des curiosité": une ancienne manufacture transformée en un vrai décor! Au salon on peut retenir l'idée du banc de tramway, en effet il est installé sur roulettes, cela permet de moduler l'espace comme on le désire au grès de ses envies et de ses humeurs. Vous pouvez appliquer cette astuce sur vos meubles et modifier leur disposition à volonté!



Maison "usine" crédit photo M6
La maison "usine" : un grand espace de 310 m² avec une hauteur de 7m, une vraie reconstitution d'une usine. Les propriétaire ont même gardé les murs en parpaings, le système de ventilation et les poutres apparents. Voici les astuces que vous pouvez reproduire chez vous: la première c'est d'encastrer une étagère très connue d'une grande enseigne dans une alcôve d'un mur.




















 Deuxième astuce poser aux murs des néons que vous pouvez trouver à petits prix, et créer un tableau lumineux très moderne.















Voilà ma sélection d'astuces et idées à retenir des visites de ces maisons originales de l'épisode 2 de "Ma Maison est la plus originale de France". Je vous donne rendez-vous très vite pour de nouveaux articles DECO!!!



1 commentaire:

  1. Merci pour ce résumé. Bien que je trouve certaines farfelues, il y a de bonnes idées, de jolis espaces et quelques coins agréables.

    RépondreSupprimer